Challenge « Addiction »

Challenge Addict

En (essayant) de ranger ma bibliothèque et ma PAL je me suis rendu compte qu’une thématique était très présente dans celles-ci : la dépendance. C’est un thème récurrent dans la littérature, que cette dépendance soit due à l’alcool, au tabac (L’œil qui fume porte bien son nom), à la drogue ou même …aux livres. Si, si vous êtes accros vous aussi !
C’est donc une bonne occasion de vous proposer un challenge, non limité dans le temps, sur ce sujet.
La liste des livres est ouverte, n’hésitez pas à m’en proposer d’autres.
Aucune modération ne sera tolérée sur ce Challenge, il n’y a aucun effet secondaire néfaste !

Je n’ai pas trouvé de challenges similaires, merci de m’avertir du cas contraire.

P.S : Comme L’oeil aime beaucoup la pub, si vous voulez vous inscrire, faites-moi un joli billet sur votre blog avec le challenge en lien, en récompense vous recevrez une solide poignée de main (virtuelle) et toute ma considération 😉

Catégories :

Tourtel©
1 ou 2 livres

Vous reprendrez bien un verre ?
3 à 5 livres

Bukowski
5 livres et plus.

Les livres proposés :

Beigbeder Frédéric       99 francs
Boulgakov Mikhaïl          Morphine
Bourdelas Layrent         L’ivresse des mots
Bukowski Charles         Journal d’un vieux dégueulasse
Burgess Melvin             Junk
Cave Nick                      Mort de Bunny Munro
Claro                              Tous les diamants du ciel
Cocteau Jean                Opium
Crumb Robert                Oggie, la jeune fille et le haricot
Crumb Robert                Nausea (Merci Noctenbule)
Delay Florence              Mes cendriers
Exley Frederick              Le dernier stade de la soif
Fournier Jean-Louis       A ma dernière cigarette
Fournier Jean-Louis       Il n’a jamais tué personne mon papa
François Annie               Clopin-clopant
Gailly Christian               Un soir au club
Nothomb Amélie             Biographie de la faim
Haddad Hubert               Opium Poppy
Kessel Joseph                Avec les alcooliques anonymes
Nourissier François        Eau-de-Feu
Robbins Tom                   B comme bière (Merci Métaphore)
Sagan Françoise            Toxique
Svevo Italo                       La conscience de Zeno (Merci le Charlatan Littéraire)
Welsk Irvin                      Trainspotting
Zamoum Fatma Zohra   Comment j’ai fumé tous mes livres
Zola Émile                       L’assommoir

Le plus : Si vous cherchez d’autres idées de lectures,
Métaphore (merci à toi !) a rajouté une liste de titres en commentaire,

31 réflexions au sujet de « Challenge « Addiction » »

  1. En voilà un challenge et quelle peinture qui exprime bien le sujet.
    Je suis tentée.
    Est-ce que les bd rentrent dans le sujet? Robert Crumb irait bien, je trouve.
    J’avais prévu de découvrir Bukowski alors j’ai une bonne raison maintenant 🙂

    • Bon sang mais c’est bien sûr ! Je n’explique pas pourquoi je n’y ai pas pensé, j’arrête de fumer aussi souvent que ce cher Zeno…
      Mais dis moi le Charlatan, ne t’inscrirais-tu pas à ce magnifique challenge ?!

  2. Ping : Challenge Addiction chez L’oeil qui fume | Métaphore

  3. Ping : Challenge Addiction chez l’Oeil qui fume | 22h05 rue des Dames

  4. Voici mon billet de présentation:
    http://metaphorebookaddict.wordpress.com/2013/06/14/challenge-addiction-chez-loeil-qui-fume/
    il y a aussi en référence:
    Alcool:
    Comment je suis devenue stupide de Martin Page où il essaye de devenir alcoolique
    B comme bière de Tom Robbins
    Alcools de Guillaume Apollinaire (poésie)
    Le dernier pour la route , Chronique d’un divorce avec l’alcool de Hervé Chabalier (alcoolisme)
    Kit de secours pour alcoolique de Pierre Veissière (essai)
    Le Canard qui aimait les poules… de Carlos Nine (alcoolisme)
    Les raisons de mon crime de Nathalie Kuperman (alcoolisme)
    Les Arabes dansent aussi de Sayed Kashua (alcoolisme)
    Pour quelques gouttes d’alcool de Matt Bondurant (prohibition)
    Paula Spencer de Roddy Doyle (alcoolisme)
    C2H4O2 de Condie Raïs
    HELL OF A WOMAN de Nina Van Horn
    La fille à la vodka de Delphine de Malherbe
    Zelda et Scott Fitzerald : Les Années 20 jusqu’à la folie de Kendall Taylor (et Gatsby?)
    Drogue:
    L’Herbe bleue – Anonyme
    Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de Christiane F.
    Drugstore Cowboy de James Fogle
    Silence de Benoît Séverac
    Shangrila de Malcom Knox
    Que viva la musica de Andrés Caicedo
    Amour, Prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria
    Tabac :
    Tabac de Dan Franck

    Bonne soirée 🙂

  5. Comme tu sais j’organise le challenge Le mois américain, est-ce que tu m’autorises à parler de ton challenge sur la page facebook du challenge. Je pense que beaucoup de livres pourront aller. Qu’en dis-tu?

  6. noctenbule nous incite très fortement à venir voir ton blog et à participer au challenge, mais je ne sais pas encore, car j’ai trop de lectures « obligatoires » en ce moment…

Laisser un commentaire