Je suis une légende. Richard Matheson

Je suis une légende.Couv

Autant vous le dire tout de suite, tout ce qui a rapport avec la Science-Fiction et la Fantasy ne m’attire pas du tout. J’essaie régulièrement (« Dune », « Le trône de fer » etc…) et je manque de périr d’ennui tout aussi régulièrement. Au mieux, je n’y comprends rien. Bref, j’ai commencé « Je suis une légende » sans grand espoir. Et finalement ce fut une lecture assez plaisante.

Robert Neville n’a pas une vie facile…on serait autant déprimé que lui si une horde de vampires tentait de nous vider de notre sang chaque soir que Dieu fait. Toute la population environnante a été frappé par un mal étrange et s’est transformée en hybride de Zombies et de suceurs de sang. Robert étant le dernier homme à ne pas avoir été contaminé.
Si cette exclusivité présente quelques avantages (il peut vider le Shoppi du coin sans se soucier de passer par la caisse, et la circulation en ville est nettement plus fluide) elle présente aussi quelques  inconvénients, le principal étant d’éviter de sortir dès la nuit tombée et de devoir transformer sa maison en blockhaus parfumé à l’ail.
Pour tromper son ennui, il lui reste le whisky (un bon moyen de se venger d’un potentiel vampire si celui-ci venait à le siphonner : un fort taux de Gamma GT dans le sang est dangereux pour la santé), la musique et l’élaboration de pieux pour remplir son tableau de chasse diurne.

Mon degré d’empathie n’étant pas très élevé, j’ai trouvé les trois-quarts du livre…long. Mais je conseille quand même cette lecture pour les dernières pages qui sont stupéfiantes !

EAN : 9782070418077
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Nombre de pages : 288

Citations :

  • Désormais, le temps se réduisait pour lui à la seule dimension du présent, un présent tout entier fondé sur la survie, ignorant les sommets de la joie comme les abîmes du désespoir.
  • C’est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés
  • Par Dieu! se dit-il. Qu’est-ce qui m’arrive? Je trouve enfin une clef et, sous prétexte qu’elle n’ouvre pas immédiatement toutes les portes, je perds la tête… C’est ridicule!

logo-jacques1

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Je suis une légende. Richard Matheson »

  1. Ping : Challenge « Jacques a dit  – Octobre – Je, tu, il… | «Métaphore

  2. (Il me semblait avoir mis un commentaire ici..mais non !) Ce livre, j’hésite à le prendre depuis des années… J’ai peur d’être déçue… Mais vu ton billet…je crois que je vais me laisser tenter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s