84, Charing Cross Road. Helene Hanff

84 Charing Cross Street. Couv

Un petit bijou !


Qui ne rêverait pas d’avoir Helene Hanff comme amie ?!
Bibliophile et passionnée, Helene, américaine née en 1916, entre en contact épistolaire avec les membres de la librairie anglaise Marks & CO du 84 Charing Cross Road. Cette librairie spécialisée en livres anciens devrait pouvoir lui trouver les éditions recherchées et lui permette d’assouvir sa passion.

C’est cet échange de lettres entre 1948 et 1968 qui est donné ici et c’est jubilatoire. Helene Hanff a un caractère bien trempé, beaucoup d’humour et une solide culture générale. Au fil des lettres une complicité puis une amitié s’installe entre Helene et ses correspondants. Tout le monde, des employés à leurs familles, a envie de correspondre avec elle.
Elle, rêve de fouler le sol anglais…

J’ai adoré cette histoire d’amitié née autour des livres. Une histoire qui est tellement belle qu’on a du mal à croire qu’elle est vraie.Tout libraire devrait avoir son Helene Hanff !
J’attends avec impatience de recevoir   « La duchesse de Bloomsbury Street », pour retrouver la verve new-yorkaise de cette lectrice hors normes !

Éditeur : LGF/ Livre de poche
EAN : 9782253155751
Nombre de pages : 156

Citations:

14 East 95th St.
18 novembre 1949

QU’EST-CE QUE C’EST QUE CETTE SINISTRE BIBLE PROTESTANTE QUE VOUS M’AVEZ ENVOYEE ?
Pourriez-vous avoir l’amabilité de faire savoir aux gens de l’Eglise d’Angleterre (qui que ce soit qui leur ait donné l’ordre de tripatouiller la Vulgate) qu’ils ont bousillé une des plus belles proses jamais écrites ? Ils brûleront en enfer pour ça, vous pouvez me croire !
Personnellement ça m’est égal, je suis juive.

 

14 East 95th ST.
25 septembre 1950

Il a une édition originale de « L’Université » de New man pour trente balles et il demande innocemment si je la veux !
Cher Frank :
Oui je la veux. Je ne pourrai plus me regarder dans une glace. Je ne me suis jamais intéressée aux éditions originales en tant que telles, mais une édition originale de CE livre-là !
Bon sang !

 

14 East 95th ST.
New York City

 Cher Éclair –
Vous me donnez le tournis à m’expédier Leigh Hunt et la Vulgate comme ça, à la vitesse du son ! Vous ne vous en êtes probablement pas rendu compte, mais ça fait à peine plus de deux ans que je vous les ai commandés. Si vous continuez à ce rythme-là vous allez attraper une crise cardiaque.

Quatrième de couverture :

Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l’objet, depuis les années 1970, d’un véritable culte des deux côtés de l’Atlantique.

AVT_Helene-Hanff_3200challenge-le-nez-dans-les-livres_saison2Marksandco

Publicités

16 réflexions au sujet de « 84, Charing Cross Road. Helene Hanff »

  1. Je rêverais d’avoir une relation ainsi avec mon libraire. Il m’enverrait des livres qu’il a aimé en pensant qu’il pourrait me plaire, qu’il pourrait me surprendre… J’ai vraiment adoré ce livre aussi.
    J’espère que la suite te plaira aussi. 🙂

  2. Ping : 84, Charing Cross Road – Helene Hanff | 22h05 rue des Dames

  3. Ping : Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2. |

  4. Je l’ai moi aussi adoré et ai été charmée par l’insolence d’Helene Hanff. Son ton piquant est irrésistible. Je la retrouve déjà avec plaisir dans son voyage à Londres ; tu ne seras pas déçue, je pense. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s