Rosy et John. Pierre Lemaitre

rosyetjohn.Couv

Très court roman de Pierre Lemaitre, auteur qui manie l’art du polar psychologique. C’est à nouveau le cas ici avec « Rosy & John ». John, il préfère qu’on l’appelle Jean, est un type quelconque de 27 ans, qui habite toujours chez sa maman…qui elle, purge une longue peine en prison. Pour la faire libérer il décide de placer 7 bombes dans Paris, une par jour de la semaine. A la police, selon lui, d’empêcher un carnage en libérant sa mère et en leur offrant une nouvelle vie au soleil, et avec une nouvelle identité s’il vous plait !

C’est le récit de la confrontation entre cet hurluberlu, plus tenace qu’on ne le croit et le commissaire Verhoeven qui va devoir comprendre le fonctionnement et la psychologie de ce couple mère/fils pour enrayer le compte à rebours des bombes cachées.
Je ne suis pas une adepte des romans policiers mais j’aime assez ceux dont l’intrigue repose sur le fonctionnement mental des personnages. J’avais beaucoup aimé « Alex » de cet auteur (on retrouve ici le même commissaire) mais « Rosy &John » ne m’a pas emballé.
La fin est attendue et, c’est peut-être dû à la taille du texte, les personnages et leurs relations sont passées assez rapidement. Bref, j’ai réussi à m’ennuyer sur un livre de 141 pages… !

Editeur : LGF/ Livre de Poche
(Livre offert, campagne 60 ans LGF)
Ean : 3010000030348
Nombre de pages : 141

Citations :

  • C’est quelque chose, un pays moderne. Les victimes ont à peine le temps de retrouver leurs esprits que les pompiers sont déjà sur place.
  • Je résume, Jean, dit Camille, tu m’arrêtes si je me trompe. Ta mère et toi vous êtes chien et chat, mais elle a beau se plaindre à tout bout de champ, l’idée de te perdre, de se retrouver seule, ça la tourmente pas mal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s