Jean-Bark. Philippe Claudel

Jean Bark Couv

J’avais fait il y a quelque temps un billet sur le dernier livre de Jean-Marc Roberts « Deux vies valent mieux qu’une ». Récit paru peu de temps avant sa mort.
Avec « Jean-Bark », Philippe Claudel offre un très bel hommage à cet homme de Lettres, qui fut son éditeur et son ami.
Tout petit texte de 85 pages qu’on sent écrit d’une traite, quand les mots deviennent les seuls pansements à la souffrance béante de la disparition d’un être cher.
On pense (Claudel le cite) au magnifique « Jérôme Lindon » de Jean Echenoz qui s’inscrivait dans la même démarche.
C’est un livre joyeux comme les souvenirs d’amitié, triste comme l’absurdité de la maladie, émouvant ; il faut pour Claudel apprendre à « vivre sans ».

Éditeur : Stock
Ean : 9782234075542
Parution : Juin 2013

Citations :

  • Tu aimais que les gens t’aiment. Je suis comme toi, j’aime que les gens m’aiment. Je pense que, très simplement, en dehors du fait qu’écrire me plaît, mais d’autres activités me plaisent d’avantage comme la pêche à la truite ou la cueillette de champignons, je pense donc que si je publie des livres, c’est pour qu’on s’intéresse à moi, et qu’on m’aime d’avantage, que cet amour soir le fruit d’êtres que je connais, et de beaucoup d’autres que je ne connais pas.
  • Moi, j’aimais t’entendre rire. C’est à coups de rires je crois qu’on balance la mort dans les cordes, pour un temps, ou à terre carrément, et qu’elle se fait compter par l’arbitre. Qu’on lui montre qu’on ne la prend pas trop au sérieux. Qu’elle devrait mieux délaisser ses airs de grande dame sûre de son fait, et aller voir ailleurs si nous y sommes.
  • Les morts sont ironiques. Toujours. Ils nous regardent nous débattre avec nos souvenirs mais ne lèvent jamais le petit doigt.
3 réflexions au sujet de « Jean-Bark. Philippe Claudel »

  1. Ping : Jean-Bark avec Jean-Marc Roberts | communication en transition

Laisser un commentaire

