Zulu ou le moment de solitude de la lectrice que je suis à qui on a vendu le livre trente fois avec cet argumentaire choc « c’est un chef-d’œuvre ». Bon… je remercie Métaphore et son challenge « Jacques a dit » qui auront finalement eu raison de mes réticences.
Mon inconscient est bien fichu : je n’avais pas envie de lire ce livre, je sais aujourd’hui que j’aurais dû m’écouter.
Alors oui, c’est un très bon polar, oui, le sujet est habilement traité, oui, c’est terrifiant de plonger dans cette Afrique du Sud, dans l’apartheid, dans la violence, le sang, les larmes.
Mais…voilà, voilà ça m’a barbé…du coup je n’ai pas envie d’en parler !
Je suis consciente de faire avancer grandement le monde de la critique littéraire avec ce brillant billet, mais après tout, sur ce livre, d’autres s’en sont chargé.
Editeur : Gallimard (éditions)
Collection : Folio policiers
EAN : 9782070437573
Citations :
- Deux-cent-pour-cent de surpopulation, quatre-vingt-dix de récidive, tuberculose, sida, absence de soins médicaux, canalisations bouchées, dortoirs à même le sol, viols, agressions, humiliations, Poulsmoor synthétisait l’état des prisons d’Afrique du Sud.
- La nouvelle Afrique du Sud devait réussir là où l’apartheid avait échoué : la violence n’était pas africaine mais inhérente à la condition humaine.
- La peur du criminel avait remplacé la peur du Noir chez la plupart des blancs aisés, repliés sur leur « laager » : réponse armée, accès sécurisé par vidéo, muraille surmontée de fils barbelés puis de lignes électrifiées, la maison où avait grandi Nicole bénéficiait de l’équipement minimal pour une habitation de ce standing.
dommage j’ai beaucoup aimé Haka qui se passe en Nouvelle Zélande et que j’ai présenté sur mon blog
Mdr ^^ De rien, de rien !!!
Denis, n’hésite pas à le lire car je suis la seule de mon entourage à ne pas avoir aimé !
Oui Juliah, essaye une autre lettre la prochaine fois 😉
Quand on n’aime pas, on n’aime pas. Il ne faut pas se forcer. Et ne pas aimer, cela rassure qui n’ont pas été jusqu’au bout. J’apprécie ton coup de gueule. Authentique….
C’est bien pour cette raison que je n’ai pas participé car je n’avais pas envie de lire ce livre, il ne me tentait pas 😉
Noctenbule, merci ! heureusement j’ai enchaîné avec de très bons livres 😉
Laure, ça ma permis de lire enfin ce livre dont on me rebattait les oreilles !!
Ping : Challenge « Jacques a dit » – Avril – Le Z | Métaphore
Ping : Challenge « Jacques a dit » – Avril – Le Z | Métaphore
Je comprend ton sentiment face à ce livre. Il faut aimer les choses crues… Ayant réussi à le lire jusqu’au bout j’ai tout de même essayer d’écrire une critique sur mon blog.