Barbe bleue. Amélie Nothomb

barbe bleue couv

Amélie Nothomb écrit des livres comme j’arrête de fumer : tous les ans. Comme mon sevrage, je commence ses nouveaux romans avec plein d’espoir, et, comme mon sevrage, je craque assez rapidement.

Pour avoir rencontré l’animal, je dois admettre que cette femme est stupéfiante. Pas seulement pour sa résistance au Champagne, mais aussi pour sa finesse, sa culture et sa mémoire phénoménale (non, ce n’est pas un mythe). C’en est d’autant plus rageant. Les idées de ses romans – ici, elle revisite le conte de Perrault – sont originales mais tout s’effondre assez vite. C’est plaisant c’est certain, ça sort au moment des derniers verres de rosé aux terrasses ; ce qui accompagne royalement la lecture du dernier opus de notre Belge quasi-nationale, mais ça s’oublie aussi vite que c’est lu.

L’œil qui fume pratique le snobisme intellectuel ? Peut-être. Les adorateurs de la graphomane à chapeau peuvent se dire qu’après tout, il fume encore…

Editeur : Albin Michel
EAN : 9782226242969

Citations :

A quoi bon être riche si ce n’est pour boire d’excellents champagnes ?
Vous qui êtes obsédé par l’or, ne savez-vous pas que le champagne en est la version fluide ?

A celui qui veut écrire, offrez peu de papier. Au cuisinier en herbe, proposez trois ingrédients. Aujourd’hui les débutants de tout poil reçoivent une débauche de moyens. Cela ne leur rend pas service.

Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l’univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s’ils n’aimaient pas auparavant, c’était parce qu’ils ignoraient l’existence de l’autre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s