Accabadora. Michela Murgia

accabadora

Découvert grâce aux conseils avisés d’une excellente lectrice, Accabadora est un livre bouleversant dans le sens premier du terme; beaucoup plus de questions que de réponses en le refermant.
Qui est la vraie mère, celle qui donne la vie ou celle qui donne la mort?
Jusqu’où peut-on aller par amour? qu’il soit amical, maternel ou passionné ? Qu’est ce qu’un sentiment juste ?
On lit le livre dans le même souffle qui porte les personnages de Michela Murgia.
J’ai refermé ce livre mais j’y reviendrai c’est certain.

Editeur : Seuil
Collection : Points
EAN : 9782757829998

Citations :

Il n’était pas facile, à l’époque, de déterminer l’âge de Tzia Bonaria : on aurait dit qu’elle avait volontairement vieilli d’un coup, de nombreuses années plus tôt, et qu’elle attendait d’être rejointe par le temps. Arrivée, quant à elle, trop tard dans le ventre de sa mère, Maria s’était habituée à être le cadet des soucis d’une famille qui n’en avait que trop. 

Fillus de anima . C’est ainsi qu’on appelle les enfants doublement engendrés, de la pauvreté d’une femme et la stérilité d’une autre. De ce second accouchement était Maria Listru, fruit tardif de l’âme de Bonaria Urrai.

Nous sommes bien mère et fille… mais nous ne sommes pas une famille. Si nous étions une famille, il n’y aurait pas eu d’entente entre vous… c’est-à-dire, je crois que c’est vous, ma famille. Parce que nous sommes plus proches.

10 réflexions au sujet de « Accabadora. Michela Murgia »

  1. Merci pour ce petit coup de pub, et bienvenue dans le monde des blogs littéraires 🙂
    Contente que tu aies aimé ce livre.
    J’ai hâte de lire tes prochains articles.
    A très vite!

  2. C’est un livre que j’ai noté dans mon petit carnet. Bienvenue à toi alors ! C’est très enrichissant de pouvoir partager nos lectures et découvrir toutes ces merveilles à lire 🙂
    Bonne soirée 😀

  3. Je découvre ton blog grâce à « l’excellente lectrice », bienvenue sur la blogosphère. 🙂
    J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman, davantage pour l’ambiance que pour l’intrigue par contre.

  4. Bienvenue dans la blogosphère (… je ne sais toujours pas si j’aime ou si je déteste ce mot…) ! Il est sympa comme tout ce petit blog, on s’y sent bien !

  5. Je l’ai également lu il y a quelques semaines ou quelques mois je ne sais plus très bien. J’ai bien aimé la lecture mais plutôt à retardement, ça m’arrive quelques fois où il me faut un peu de temps pour apprécier une lecture. Je te souhaite en tout cas la bienvenue sur la blogosphère et aussi pleins de partage avec la communauté.

Laisser un commentaire

